La Direction départementale de l’Éducation dans l’Artibonite a organisé, le vendredi 28 Novembre 2025, une réunion de travail visant à resserrer les rangs entre les autorités locales et les acteurs du secteur éducatif.
Aux Gonaïves, dans le haut Artibonite, le centre de santé K-Soleil, appuyé par l’UNICEF avec le soutien d’ECHO, fait face à un afflux massif de familles.
Dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires et politiques, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a pris l’initiative d’organiser deux journées de formation à l’intention d’une soixantaine de représentants de partis politiques issus de plusieurs communes du département de l’Artibonite.
Sur le thème inspirant « La Grande Tribulation », la Fête traditionnelle du Gran Lakou Legba a une fois de plus enveloppé le hameau de Desbarrières d’une atmosphère mêlant ferveur spirituelle, richesse culturelle et engagement citoyen.
Aux Gonaïves, un changement important à la tête du parquet a été officialisé.
La commune de L’Estère, dans le bas Artibonite, a une fois de plus été victime d’une nouvelle vague d’attaques perpétrées par le gang « Kokorat San Ras ».
Le commissaire divisionnaire Pierre-Louis Jean Alex a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur départemental de la police dans l’Artibonite.
Les funérailles de Wilfort Ferdinand, dit Ti Will, assassiné le 16 septembre dernier, se sont déroulées le jeudi 2 octobre 2025 aux Gonaïves dans une atmosphère mêlant douleur, colère et revendications.
Alors que la rentrée scolaire officielle dans le pays a été fixée au mercredi 1er octobre 2025, la suite de la première semaine d'ouverture pourrait être sérieusement compromise dans la cité de l’Indépendance.
Pour la deuxième fois en moins de quinze jours, des centaines d'habitants de la commune de Gros-Morne ont manifesté le mardi 03 septembre 2025 pour exiger des autorités policières des moyens conséquents dans la lutte contre les gangs armés qui terrorisent la région.